1. Protections fixes
Directive machines annexe 1 chapitre 1.4.2.1 « Les protections fixes doivent être fixées par des systèmes qui peuvent être ouverts ou retirés uniquement avec des outils. Leurs systèmes de fixation doivent rester attachés aux protections ou aux machines lorsque les protections sont retirées. Dans la mesure du possible, les protections ne doivent pas pouvoir rester en place sans leurs fixations. »
Ces exigences très strictes sur les fixations "imperdables" ont été quelque peu assouplies par « Le guide de l’application de la Directive machines » et par une section dans la nouvelle norme EN ISO 14120 (qui remplace EN 953 et qui par conséquent est la référence pour toute cette section) : « S’il est prévu pour l’entretien, par exemple, que la protection fixe soit retirée, les attaches doivent rester fixées à la protection ou à la machine. Les exigences ne s’appliquent pas uniquement aux protections fixes susceptibles d’être retirées, mais par exemple lorsque les machines sont complètement révisées, soumises à des réparations importantes ou démontées pour le transfert à un autre site. » (EN ISO 14120 5.19).
EN ISO 14120 chapitre 5.3.10 « Lorsque cela est possible, les protections amovibles ne pourront pas rester en place sans leurs fixations. »