Examinons les nombreuses applications des bollards de protection utilisées aujourd'hui - et comment elles pourraient s'appliquer à vos structures.
Utiliser un Bollard de protection ?
Un bollard, c'est quoi ?
Lorsque vous recherchez la définition de "bollard" ou borne, vous obtenez de nombreux résultats.
La réponse est simple : "un poteau cylindrique vertical afin de signaler une limite ou restreindre un passage".
Plus informative : "un poteau qui sert à protéger le périmètre d'un magasin ou d'un bâtiment".
Encore plus descriptive : "un poteau ou une barrière, entourant les devantures de magasins de détail, les parkings, et plus encore qui offre une sécurité et une sûreté pour protéger vos clients ainsi que vos collaborateurs".
Bien qu'elles puissent sembler être une invention des temps modernes pour un problème vieux comme le monde, la vérité est que l'idée des bollards existent depuis plus de 200 ans.
Selon Wikipedia, "aux 17e et 18e siècles, les vieux canons étaient souvent utilisés comme bornes sur les quais pour aider à amarrer les navires.
Au XXIe siècle, ce mot désigne également une infrastructure destinée à diriger la circulation routière ou à empêcher l'accès à certains sites".
Le bollard vous protège, vous ainsi que vos bâtiments et vos clients.
L'utilisation du bollard a évolué
Au début du XIXe siècle, les habitants d'Amsterdam ont pris en main l'aménagement de leur cour et de leur jardin.
Ils ont commencé à installer des poteaux de protection en fonte devant leurs maisons et leurs entreprises pour éviter les dégâts causés par la circulation des voitures.
Cette tendance s'est étendue à l'ensemble d'Amsterdam, la ville ayant commencé à installer des bornes pour identifier plus clairement les voies piétonnes.
Puis, à la fin des années 1880, les véhicules devenant plus puissants, les bollards de protection ont dû s'adapter.
Les poteaux en fonte installés dans les cours et les façades des entreprises n'étaient plus assez solides pour protéger contre le poids d'une voiture.
Les temps ont changé, tout comme les protections et la sécurité, ce qui nous amène à la situation actuelle.
Le désir de protection et de sécurité contre les accidents liés au trafic de chariots et autres véhicules au sein de votre organisation, ce qui signifie que le besoin de bollard de protection est également présent.
Les différents types de bollards
Guides pour les piétons
Ces bornes aussi appelées "potelets" sont presque purement décoratives et servent de guide pour les piétons afin qu'ils sachent dans quelles voeis ils doivent marcher.
Elles contribuent également à empêcher la circulation dans ces espaces.
Bollard de protection anti-chocs
Pour prévenir les cambriolages par effraction, lorsqu'un véhicule lourd passe à travers une vitrine et que des objets peuvent être pillés en peu de temps, vous pouvez installer des bollards de protection.
Alors que les bornes décoratives mentionnées ci-dessus sont utilisées pour identifier visuellement des zones spécifiques, les bollards de protection contre le vol sont conçus pour empêcher l'accés des véhicules à la vitrine d'un magasin ou à une zone sensible d'un bâtiment. C'est pourquoi elles doivent être plus solides et plus efficaces. (Et souvent, elles ne sont pas aussi attrayantes à l'oeil nu).
Bollard de protection à mémoire de forme
Les bollards de protection à mémoire de forme, comme le RollerFlex et FlexCore de BMI-Axelent, absorbent les chocs (vidéo de démonstration ici) les plus sévères en effectuant une inclinaison d'une part et en pivotant d'autre part.
C'est le produit de sécurité parfait pour les zones à fort trafic dans les angles de vos installations !
Protection de conduites et de tuyaux
Dans de nombreux cas, il est possible de concevoir des bollards qui seront spécifiquement placées près d'un compteur de gaz ou d'eau vulnérable, par exemple, pour protéger des conduites et tuyaux contre les accidents.
Par exemple, cette construction en deux parties à base de tuyaux en acier avec coudes de 60 mm de diamètre et traverses de 48 mm de diamètre offre une protection intégrale pour les piliers, les pylônes, les poteaux, les réverbères, etc.
Protection de portes
Dans de nombreux cas, il est possible de concevoir des bollards qui seront spécifiquement placées près de portes d'entrepôt.
Conçues pour résister aux chocs des engins de manutention lourds, le système GoalPost, pivote pour dissiper l'impact. L'énergie restante est transférée vers le montant en acier conçu pour la dévier et l'absorber.
Les poteaux fléchissent et effectuent une rotation pour absorber les chocs les plus sévères.
Le bollard, utile ?
Les bollards peuvent être installées à l'intérieur des bâtiments pour être utilisées aux coins des unités de réfrigération, des distributeurs automatiques de billets ou des rayonnages de vente au détail.
L'objectif est d'alerter vos collaborateurs et visiteurs des dangers potentiels et de les protéger contre les chariots ou le trafic au sein de votre organisation.
L'installation de bollards au sein de votre bâtiment est toujours une bonne idée, car vous ne pouvez pas mettre la sécurité en attente. Vous n'êtes toujours pas sûr de la protection qui vous conviendrait le mieux, à vous et à votre entreprise ?
Notre équipe de spécialistes et de conception peut travailler avec vous afin de déterminer le type de système de sécurité adapté à votre application, en tenant compte des différents facteurs tels que la fréquence de passage, la quantité d’espace nécessaire et le budget de votre projet.