Alors que la technologie continue d'évoluer de manière exponentielle, la nécessité de sécuriser les centres de données est devenue de plus en plus importante. Les centres de données sont chargés de stocker et de traiter des informations sensibles, notamment des données d'identification personnelle, des informations financières et des données commerciales exclusives. Si ces informations ne sont pas sécurisées, ces centres sont vulnérables aux accès non autorisés et aux failles de sécurité, d'où la nécessité d'une sécurité adéquate. L'une des solutions qui permet d'assurer cette sécurité est celle des cloisons grillagées de sécurité en treillis métallique.
Les solutions de sécurité en treillis métallique sont polyvalentes et peuvent protéger différentes zones d'un centre de données, notamment les salles de serveurs, les cages et les points d'accès. Ce type de cloisons grillagées est constitué de fils métalliques imbriqués qui forment une barrière solide et durable. La conception du grillage permet une visibilité et une circulation d'air optimales tout en offrant une protection maximale contre les tentatives d'intrusion.
Selon un rapport de France Datacenter en 2023, sur la période de 2023 à 2027, les projections annoncent une augmentation du taux de croissance annuel de 27,98% de l’activité Datacenters, confirmant la croissance de ce marché.
En 2022, la France comptait environ 250 datacenters commerciaux de tailles, de capacités de stockage, de consommations électriques différentes. La filière des datacenters prévoit d’investir 12 milliards d'euros dans les 10 prochaines années, en majorité en région parisienne (qui devrait concentrer 86% des investissements dans les 5 prochaines années).