Eviter les chutes
Selon l’INRS en 2015, 12 % des accidents du travail ayant entraînés au moins quatre jours d'arrêt de travail étaient dus aux chutes de hauteur. Celles-ci représentent la 2e cause d’accidents mortels liés au travail après le risque routier.
Les chutes sont susceptibles de se produire à divers endroits : un travailleur peut trébucher sur un objet au sol, tomber d’une plateforme intermédiaire ou perdre l’équilibre sur une passerelle.
Pour chacune de ces situations, des barrières piétonnes peuvent éviter de sérieuses blessures, voire bien pire. Légères et flexibles, ces barrières peuvent être utilisées facilement à diverses fins. De quoi barricader complètement certaines plateformes ou passerelles. Ajoutez-y un ou plusieurs portillons de sécurité pour permettre aux travailleurs d’entrer dans la zone ou d’en sortir.
Vous travaillez en hauteur ? Il est conseillé d’installer la protection antichute adéquate. Installez ce système de garde-corps robuste sur des plateformes de travail et des échelles à crinoline très hautes.
Prévenir les glissades
Les glissades surviennent dans les endroits où il y a de la poussière ou de l’humidité au sol. Les matières sèches comme la poussière de ciment, la sciure de bois ou le sable ainsi que les substances liquides comme l’huile lubrifiante, l’eau ou les produits d’entretien peuvent être à l’origine de glissades. Mais un accident n’est pas forcément dû à une surface glissante. Il suffit d’une simple distraction ou d’un pas un peu trop hâtif pour glisser.
Des solutions antidérapantes minimisent le risque d’accident causé par une glissade. Ce type de produit de sécurité se décline en trois variantes :
Plaques antidérapantes
Les plaques vous permettent de couvrir de plus grandes surfaces. Cette solution fait notamment le bonheur de l’industrie alimentaire. En plus de réduire le risque de glissade dans des conditions humides par exemple, les plaques antidérapantes constituent aussi la solution la plus hygiénique pour les entreprises alimentaires.
Profilés antidérapants
Les profilés antidérapants conviennent aux applications sur mesure. Ces profilés peuvent être installés absolument partout.
Marches antidérapantes
Il s’agit de surfaces préformées recouvertes d’une combinaison d’oxyde d’aluminium de haute qualité et de composants en résine. Les marches antidérapantes se prêtent parfaitement aux escaliers, ce qui réduit le risque de glissade. Nous reviendrons sur ceux-ci dans la partie dédiée à sécuriser les escaliers.
Votre entreprise prend-elle toutes les mesures possibles pour éviter les chutes et les glissades ?
Demandez conseil à notre équipe de spécialistes et faites de votre entreprise un environnement sécuritaire !