Un instant d’inattention peut conduire à une chute, une glissade ou un cognement. Ce risque est bien plus élevé dans les environnements industriels comme les entrepôts ou les hangars.
Les employés peuvent rapidement être sujets à des blessures liées à des chocs. Bien entendu, la protection doit aussi se faire au niveau des travailleurs eux-mêmes, en portant par exemple une tenue de protection adaptée à leur secteur professionnel.
Mais l’entreprise peut prévenir ses risques en instaurant des protections à moindre coût comme les mousses qui diminueront de manière significative les accidents du travail. C’est le petit accessoire « must have » des industries préoccupées par la sécurité de leurs équipes.
Ces dispositifs permettent de sécuriser les angles saillants et les arêtes de certaines structures, notamment dans les zones industrielles.
On parle aussi de protection industrielle antichocs. Particulièrement adaptés aux entrepôts et zones de rayonnage, les profils de protection sont chargés de protéger les employés et magasiniers d’une blessure physique, mais également d’assurer un stockage sans risque de dégradation à la marchandise. Les infrastructures, conçues dans des matériaux sensibles aux rayures, seront également préservées contre les chariots légers et les engins dont la circulation dans les rayonnages est quotidienne.
Leur souplesse leur permet d’absorber les chocs et de reprendre rapidement leur forme initiale après l’impact. Choisir de ne pas installer de profilé de protection ni de protection d’angle, c’est prendre le risque de mettre en danger ses travailleurs, mais aussi de dégrader ses véhicules de manutention et les marchandises stockées dans les entrepôts.