Nouvelles normes pour définir les principes de base des postes de travail manuels.
Le nombre de postes de travail contrôlés manuellement par des machines a considérablement diminué depuis le début des années 2000. L’automatisation et les applications robotisées remplacent de plus en plus les travailleurs des ateliers de fabrication dans le monde entier.
La production et l’assemblage automatisés de pièces peuvent cependant connaître des défaillances, donnant lieu à des « stratégies d’opérations d’urgence » manuelles. Dans certains cas, les lots de production ne sont tout simplement pas assez volumineux pour que la production entièrement automatisée soit rentable. Par ailleurs, la tendance constante à l’individualisation des produits est un autre facteur favorisant le retour des opérations de contrôle manuel. Dans la mesure où la quantité de produits identiques est proche de UN, la procédure manuelle de montage et d’assemblage des pièces ainsi que le démarrage manuel peuvent recommencer à être réalisés sur le lieu de travail.
Trois des principales normes de sécurité de base indispensables dans ce domaine ont été révisées récemment :
EN ISO 13851 Sécurité des machines — Dispositifs de commande bimanuelle — Principes de conception et de choix 04.2019EN ISO 13854 Sécurité des machines — Écartements minimaux pour prévenir les risques d’écrasement de parties du corps humain 09.2019EN ISO 13857 Sécurité des machines — Distances de sécurité empêchant les membres supérieurs et inférieurs d’atteindre les zones dangereuses 10.2019
Il est vrai que les changements apportés à ces trois normes sont tout sauf révolutionnaires. Ils peuvent être résumés sous la rubrique « modernisation ». La publication des nouvelles versions représente toutefois une excellente opportunité de rappeler aux techniciens et aux ingénieurs quelques uns des aspects les plus pertinents de la sécurité des machines, et de les alerter sur une tendance importante de la normalisation.
Lisez plus d'informations sur ces mises à jour standard dans notre whitepaper