Le choix des serrures et interrupteurs est souvent basé sur une évaluation des risques. L’évaluation des risques est décrite dans la Directive Machine 2006/42/CE.
Qu’est-ce que l’évaluation des risques ?
Spécifier les fonctions de la machineIdentifier les dangers causés par la fonctionEstimer le risque encouru (blessure et probabilité d’occurrence)Chercher à éliminer ou à réduire le risque
APPRÉCIATION DU RISQUE : POURQUOI ?
Lors de la conception de machines, les ingénieurs se concentrent avant tout sur la fonction, la performance et l'économie. La sécurité les préoccupe rarement, et notamment pas dans les phases initiales du projet.
Toutefois, il peut s'avérer très difficile d'intégrer ultérieurement un fonctionnement en toute sécurité dans le concept fonctionnel et opérationnel global.
En effet, les mesures de sécurité ajoutées durant les phases finales du projet entravent bien souvent l'accessibilité et la performance de la machine.
Par conséquent, le mieux est de réfléchir aux dangers générés par une fonction dès le départ et de concevoir des mesures le plus tôt possible pour les neutraliser.
Ce processus d'identification des dangers, de détermination de leur potentiel de risque puis de réduction ou d'élimination de ces risques est appelé « appréciation du risque ».
Dans le passé, les ingénieurs ne suivaient pas une approche méthodique des problèmes de sécurité, mais avec l'introduction de la Directive Machines de 1995, « l'appréciation du risque » est devenue l'étape la plus importante pour accéder à la conformité avec les dispositions de l'UE.