Vers un développement durable
L'amélioration continue et la recherche de solutions efficientes sont au cœur du travail d'Axelent en matière de développement durable. Avec une stratégie impliquant un développement et un renouvellement continus, la société vise à réduire son impact environnemental dans tous ses domaines d'activité.
Le développement durable et réduire l’empreinte écologique de l’organisation ont toujours fait partie intégrante des activités d'Axelent. La stratégie est basée sur des efforts continus et une amélioration constante pour réduire l'impact environnemental de l'entreprise, créant ainsi un développement durable à long terme. Le respect des lois et des règlementations, ainsi que la satisfaction des préférences et des exigences des clients, sont des acquis lorsque l'on prend la responsabilité environnementale au sérieux.
Des travaux sont en cours au sein de toute l’organisation pour minimiser l'empreinte écologique de l'entreprise. Cela est clairement illustré par le fait que 100 % des énergies utilisées par Axelent sont produites par leurs propres éoliennes Axelent. Le surplus de chaleur généré par la production est utilisé pour chauffer les locaux de l'entreprise et des compteurs d'énergie ont été installés pour s'assurer que nous n'utilisons pas plus d'énergie que nécessaire.
Cette approche éco-responsable est également de mise lorsqu'il s'agit de sélectionner les matériaux. Étant donné que les ressources naturelles sont limitées, Axelent s'efforce toujours de veiller à ce que l'utilisation des ressources naturelles soit aussi efficace que possible. Dans un premier temps, l'entreprise choisit des matériaux qui sont soit déjà recyclés, soit réutilisables. Aujourd'hui, 99 % des produits de l'entreprise sont recyclables et les collaborations avec les leaders du marché dans ce domaine garantissent ce suivi. Dans le cadre de la production, Axelent s'efforce toujours de maximiser l'utilisation des matériaux, réduisant ainsi au maximum la quantité de déchets et de rebuts inutiles. En outre, la production de l'entreprise ne génère aucune émission, à l'exception des fumées de soudure qui sont filtrées, et ne nécessite donc aucun permis ou enregistrement.
La société s'efforce également de réduire au maximum son impact environnemental dans le domaine du transport. Comme Axelent est une société internationale basée à Hillerstorp, en Suède, où se déroule toute la production interne, il est impossible d'éliminer complètement toutes les émissions liées au transport de marchandise. Les émissions de carbone sont toutefois maintenues aussi faibles que possible, par exemple en veillant à ce que 90 % des sous-traitants soient situés dans un rayon de 100 kilomètres autour d'Axelent. L'utilisation des palettes est soigneusement planifiée et organisée afin d'optimiser les expéditions en partance de Suède. L'entreprise a également pour ambition de réduire au minimum - et à terme de supprimer complètement - l'utilisation du fret aérien.