Axelent Safety
Nous avons parfois l’impression d'être hantés par les nouveautés ou les mises à jour des normes de sécurité. Et on peut se poser la question : pourquoi sont-elles aussi importantes ? Et comment trouver la norme adaptée ? En 2019, les normes de « type B » suivantes, entre autres, ont été introduites ou mises à jour :
» EN ISO 13851, sur les dispositifs de commande bimanuelle, qui remplace EN 574
» EN ISO 14118, sur la prévention de la mise en marche intempestive, qui remplace EN 1037
» EN ISO 20607, sur les notices d’instructions pour machines
En outre, de nombreuses normes spécifiques à des produits (type C) ont été publiées l’année dernière, par exemple en ce qui concerne les presses hydrauliques et mécaniques, les centres d’usinage, etc. D’autres nouvelles normes de produits sont à l’étude, par exemple une mise à jour de la norme EN 619 sur les systèmes de convoyeur.
MAIS POURQUOI les normes de sécurité sont-elles aussi importantes ? Pour faire simple, elles définissent les exigences de sécurité minimales à respecter. Bien que les directives Machines et les directives UE soient juridiquement contraignantes, ce sont les normes qui ont le plus d’impact. Les directives européennes sont très générales en termes d’exigences. Par exemple, notez l’exigence suivante concernant le déplacement inattendu de pièces de machine : « Quand un élément d’une machine a été arrêté, toute dérive à partir de sa position d’arrêt, quelle qu’en soit la cause hormis l’action sur les organes de service, doit être empêchée ou doit être telle qu’elle ne présente pas de danger. »
Cette formulation est tellement générale qu’elle soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses : qu’entend-elle par « arrêté » (mis hors tension ou simplement mis en pause) ? Que signifie « dérive » ? Et à quelles situations tente-t-elle de faire référence ?
Les réponses à toutes ces questions sont fournies par les normes de produits (type C). Elles contiennent des informations sur les modes de fonctionnement acceptables et expliquent clairement ce qu’est un « arrêt ». Elles fournissent des informations sur la manière de contenir en toute sécurité de l’énergie stockée risquant d’être libérée par accident. Par exemple si de l’air comprimé est enfermé dans un cylindre ou si un lourd axe vertical est susceptible de se déplacer en raison de la pesanteur.
La norme de type C présente les exigences à respecter et renvoie souvent à une norme de type B pour plus de détails. La raison est que de nombreux détails – tels que les distances de sécurité requises – sont applicables uniformément à toutes les machines. Si on les présentait séparément dans chaque norme de produit, cela entraînerait des contradictions et beaucoup de travail en double.
POUR TROUVER la norme appropriée, suivez l’organigramme ci-dessous. La première question doit toujours être : Existe-t-il une norme spécifique pour mon produit ? Si la réponse est oui, faites vos recherches à partir de cette norme de type C. S’il n’existe aucune norme spécifique à votre produit, commencez par effectuer une évaluation des risques et sélectionnez les mesures appropriées dans EN ISO 12100. Dans les deux cas, vous arriverez aux détails dans les normes de type B. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez Axelent Safety Book.